Que choisir entre société de nettoyage et un gardien d’immeuble?

Blanchisserie sur Mougins et dans le 06
octobre 10, 2017

Que choisir entre société de nettoyage et un gardien d’immeuble?

L’entretien d’un immeuble est une tâche de grande ampleur qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Mais quand on évoque entretien, le nettoyage n’est pas loin. Les deux sont inséparables puisque la première étape de l’entretien est le nettoyage. Un individu voulant préserver l’état de son bien ne doit pas laisser la poussière ou les salissures prendre les dessus. Concernant l’entretien d’un immeuble, la pratique ne vise pas seulement à garder le bâtiment en bon état. L’opération s’annonce cruciale pour le bien-être des habitants du lieu. Un endroit lugubre rempli d’ordure dans les couloirs n’annonce rien de bon pour la santé des individus vivants dans l’immeuble. Enfin, l’entretien et le nettoyage sont requis pour avoir un environnement viable et agréable. L’apparence extérieure du bâtiment dépendra de ces deux éléments. Mais à qui s’adresser pour prendre en charge le ménage ainsi que l’entretien d’un immeuble ?

2 solutions se présentent aux propriétaires ou copropriétaires pour répondre à cette question. D’abord, il y a le gardien d’immeuble ou concierge. C’est un individu à multifonction qui assure plusieurs rôles dans l’édifice. Il veille par exemple sur l’ouverture et à la fermeture des portes, orienter les visiteurs sur le chemin à suivre pour arriver à destination, s’assurer de la réception et distribution des courriers. Il assure pareillement le nettoyage ainsi que l’entretien des zones communes. Il est responsable de la surveillance des équipements et il veille sur leur bon fonctionnement. Il s’occupe de la surveillance des endroits communs, fait des constats et signale la présence de désordre à ses patrons. Le syndicat de copropriétaires est l’organisme qui engage le concierge. Il n’est pas donc un salarié du syndicat.

Opter pour une entreprise de nettoyage

La seconde option pour répondre au besoin de nettoyage d’un immeuble,c’est de faire appel à une entreprise de nettoyage. Les sociétés de ce genre sont de plus en plus répandues à l’heure actuelle et il est possible de bénéficier de leur prestation, quelle que soit votre région en France. La deuxième solution est bien plus intéressante pour les propriétaires du fait qu’elle est moins coûteuse. Cependant, les travaux réalisés seront plus restreints comparés à celui d’un concierge. Le bâtiment n’aura pas de personne pour assurer la distribution des courriers ou réaliser une surveillance des équipements en permanence. En ce moment, on constate que les copropriétés ont  tendance à opter pour le service d’une société de nettoyage. Leur décision est motivée par des raisons économiques. Trouver un immeuble disposant encore d’un concierge devient difficile pour les locataires. Le service procuré par un gardien d’immeuble est apprécié puisqu’il offre une solution plus personnalisée. Avoir un bâtiment avec un concierge devient un privilège très sollicité et cela procure une valeur ajoutée à l’immeuble. Néanmoins, le coût de sa possession représente un budget important pour les copropriétaires. En effet, son poids financier représente environ 30 % du budget annuel qui entre dans l’immeuble. De ce fait, on  sollicite plus la prestation d’une entreprise au lieu d’un gardien.